AccueilServicesCérémonies funéraires

Cérémonies funéraires

Tenir compte de ceux qui restent

À la base, les rituels funéraires ont des fonctions très précises. Ils servent à exprimer des idées et des émotions. À une époque où la collectivité cède de plus en plus le pas à l’individualisme, les rites funéraires sont parfois expédiés en vitesse, comme si on pouvait rapidement passer à autre chose! Et combien de personnes, au moment de préparer leurs volontés funéraires, choisissent des funérailles de manière expéditive en croyant ainsi réduire les tracas pour leurs proches!

Avant de prendre des décisions concernant vos arrangements funéraires, nous vous conseillons d’en parler avec vos proches puisque ce sont eux qui auront à vivre avec les conséquences de ces décisions.

L’expérience démontre que les rituels aident à donner un sens à la perte, contribuent à resserrer les liens dans l’entourage et facilitent la progression du deuil de plusieurs façons. Certains rituels tels que l’exposition, la cérémonie à l’église et la réception après les funérailles permettent aux personnes endeuillées de ressentir le soutien et l’amitié de leurs parents et amis. Ils permettent de partager des souvenirs, d’exprimer des émotions et de bien amorcer le déroulement du deuil.

Les différents types de rituels

Chaque culture possède des rituels qui lui sont propres. Au Québec, dans la religion catholique, les rituels funéraires se déroulent généralement selon les étapes qui suivent.

La visite au salon

La visite consiste à rendre un dernier hommage au défunt. Elle permet également à la communauté d’exprimer son empathie et son soutien à la famille éprouvée.

La cérémonie funéraire

Selon les différentes cultures présentes au Québec, la cérémonie religieuse prendra des significations diverses. Dans la plupart des cas, cette cérémonie vise le repos éternel de l’âme du défunt, puis elle permet aux personnes endeuillées de manifester leur chagrin.

La procession

Dès la fin de la cérémonie religieuse, les personnes présentes forment un cortège pour sortir de l’église. Le cortège se poursuivra à pied ou en voiture jusqu’au cimetière. La procession constitue le dernier passage physique du défunt sur la place publique entourée de ses proches et amis. Pour la famille du défunt, la procession sert d’ultime parcours avec ce dernier.

La réception après funérailles

La réception après funérailles permet aux proches du défunt de partager leurs souvenirs autour d’un repas ou d’un lunch. Dans un contexte plus convivial et moins officiel qu’à l’église ou qu’au salon funéraire, la réception permet aux personnes endeuillées de partager leurs émotions et de profiter du soutien de leur entourage.

La disposition du corps

La disposition du corps marque la fin du processus funéraire. Elle implique l’acte de consigner le corps dans son lieu de repos final. La disposition du corps peut se faire de plusieurs façons; le corps peut être mis en terre, ou encore, il peut être placé dans une crypte ou un mausolée. Si le défunt est incinéré, les cendres sont placées en terre ou dans un columbarium. On peut également disposer les cendres selon sa volonté. Il se peut donc que les cendres soient gardées au domicile.

La cérémonie commémorative

La cérémonie commémorative se déroule généralement quelques mois après le décès. Il consiste à rendre hommage au défunt par le biais de cérémonies commémoratives à l’église (messe commémorative), au cimetière ou à la maison.

Cérémo. funéraires

Une approche personnalisée

Le domaine funéraire, comme bien d’autres, est en évolution et en changement. Nous mettons tout en oeuvre pour favoriser cette évolution lorsqu’elle permet aux personnes de mieux vivre les événements qui les touchent. De plus en plus de personnes désirent personnaliser les funérailles de l’être cher qui vient de décéder. Elles désirent que la cérémonie soit un événement personnalisé au défunt et à ce qu’elles-mêmes vivent dans ces moments.

En d’autres circonstances – naissances, anniversaires, mariages –, nous posons des gestes qui expriment nos sentiments et qui nous permettent de les vivre et de les partager. Quand survient un décès, n’est-il pas souhaitable de faire de même? Nous croyons que c’est là une façon d’avancer dans un deuil. Poser des gestes personnels permet de « vivre » ce qui nous arrive avec une plus grande conscience. Les funérailles doivent rappeler le défunt, ce qu’a été sa vie et ce qu’il aimait. Elles permettent aux proches d’exprimer concrètement ce qu’ils ressentent. Personnaliser constitue en d'autres mots l'organisation du déroulement des funérailles selon la personnalité du défunt, que ce soit lors de l’exposition, à l’église, au moment de l’inhumation ou à la salle de réception. Des objets personnels du défunt ou des gestes propres aux personnes touchées peuvent exprimer les sentiments vécus et rappeler les moments heureux et précieux de la vie des personnes et des familles.

Lors de l’exposition, il est possible d’apporter au salon des objets personnels qui seront installés près du cercueil comme des photographies, des souvenirs, une vidéo, etc. Un des membres de la famille peut poser un geste d’hommage, lire une pensée, une prière ou autre. Il est également possible de personnaliser cet événement en correspondance avec ce qu’était le défunt et ce que les proches vivent. Par exemple, vous pouvez choisir le type d’arrangements; la liturgie de la parole à la chapelle ou des funérailles à l’église; l'exposition en présence des cendres ou du cercueil; etc. Ces choix manifestent bien comment chacun veut exprimer ses sentiments; ils déterminent en effet comment ceux qui restent vivront le départ de l’être cher.

À la coopérative funéraire J.N. Donais, nous sommes sensibles et ouverts au respect de vos croyances, de vos choix et de vos volontés. Notre tâche est de faciliter cette personnalisation pour que les funérailles constituent un rite adapté aux circonstances et qu’elles puissent faciliter le processus du deuil.