AccueilServicesAube Nouvelle soutien au deuil

Aube Nouvelle soutien au deuil

Groupe de soutien au deuil Aube Nouvelle

La création d'un groupe de soutien au deuil permet aux personnes endeuillées de traverser cette dure épreuve avec l'aide d'un personnel à votre écoute et présent pour vous encourager. Le groupe de soutien au deuil Aube nouvelle est un programme offert à toutes les personnes désirant se libérer le cœur et l'esprit. Il faut être conscient également que chaque peine est unique et qu'il existe plusieurs façons de la vivre. L'important est de prendre son temps et de se réjouir pour chaque effort accompli.

Aube Nouvelle

On ne découvre pas de nouvelles terres sans consentir à perdre de vue le rivage pour un très long moment.

Cette pensée d’André Gide s’applique bien au contexte des personnes qui se responsabilisent face à un deuil. L’annonce du décès d’une personne importante amène avec elle une série de réactions que nous pouvons regrouper en étapes.

Faire son deuil en le traversant consciemment peut nécessiter, pour des personnes endeuillées, une forme d’aide.

Aube Nouvelle vous offre un projet de soutien aux différentes étapes du deuil. S’inspirant principalement de la pensée de madame Suzanne Pinard et de son ouvrage De l’autre côté des larmes, les activités sont réalisées par des moyens d’information et de sensibilisation.

Ce projet de soutien aux personnes endeuillées a démarré en janvier 2008. De petites équipes composées d'un maximum de 6 personnes cheminent sur un parcours de 10 rencontres de. Elles sont offertes gratuitement aux membres et aux non-membres de la Coopérative. Un climat de travail basé sur l’accueil, le respect et la confidentialité favorise la prise de parole libératrice.

Ce projet répond à un réel besoin. À ce sujet, les témoignages des personnes participantes sont éloquents.

En terminant, Jean Monbourquette évoque que « La mort ne détruit pas les liens tissés dans une vie; elle les transforme ».

C’est ce que nous apprenons à faire à Aube Nouvelle.

Mario Saint-Louis, animateur
Estelle Désilets, animatrice

Aube nouvelle

Capsules audio

Deuil - adolescent
Deuil - dans la période des fêtes
Deuil - quoi dire à un enfant
Deuil - suite à un suicide
Étape du deuil - Aube nouvelle
Perte d'un enfant - Aube nouvelle

Chaque peine est unique

Puisque chaque être humain est différent, chacun aura sa propre façon de vivre sa peine. Il faut être indulgent envers soi-même, vivre un seul moment à la fois et ne pas manquer l'occasion de se féliciter pour son courage.

Selon la plupart des spécialistes, un deuil important dure entre neuf mois et deux ans. Ces chiffres ne sont que des repères approximatifs : la personne endeuillée vit son deuil aussi longtemps qu'il lui est nécessaire.

À certaines étapes du deuil, la personne endeuillée aura peut-être envie d'être seule afin de faire le point. À d'autres moments, elle ressentira peut-être un fort besoin d'être écoutée, consolée, entourée. Il faut respecter ses propres besoins qui ne manqueront pas de se modifier au fil des mois.